BACK TO MAT : Une Semaine, Un Cours De Yoga Par Jour
Back to the Mat est un challenge parfait si vous sentez que vous commencez à vous ennuyer dans votre pratique et que vous cherchez à rajouter un peu de piment à votre routine yoga. Ce challenge commence ou a commencé le 4 novembre, mais en réalité, c’est une bonne façon de se lancer un défi personnel. Le principe est simple : une semaine de yoga, tous les jours. Que vous soyez plus Vinyasa, Hatha, Yin ou Ashtanga, ce petit défi a pour objectif de vous aider à trouver ou retrouver une routine motivante et engageante.
Pour accomplir ce challenge, vous devez donc participer à un cours de yoga chaque jour.
Pourquoi participer au Challenge Back to the Mat ?
Retrouver l'Équilibre et Rebooster l'Énergie
Certains tapis se demandent où sont passés leurs yogis préférés ! Que vous ayez pris du temps pour vous occuper de vous, des enfants, des examens, ou pour mettre le travail de côté, vous leur avez manqué et pour cela je vous propose un défi ! Notre défi au studio a eu lieu du 4 au 10 novembre, mais vous pouvez relever le Back to the Mat Challenge n’importe quand !
Pendant une semaine, venez au studio chaque jour pour participer à un cours… au moins !
Ce défi est l’occasion rêvée de redonner un coup de boost à votre corps et à votre énergie avec une pratique quotidienne, de découvrir les cours que vous n'avez jamais pris et de prendre un cours avec un·e prof que vous ne connaissez pas encore.
Développer une Routine qui Change la Donne
Le défi ? Participer à un cours chaque jour, pendant 7 jours d’affilée. Vous êtes libres de choisir les cours qui vous conviennent le mieux, mais je vous conseille très fortement de prendre des cours que vous n'avez pas encore testés.
Peu importe votre niveau de pratique, chez Yoga Corner il y a des cours pour tous les niveaux. Ce défi est une nouvelle étape pour sortir de sa zone de confort. Vous pouvez tester les cours dynamiques que vous n’avez pas encore osé prendre, comme le Vinyasa Avancé ou l’Ashtanga. Ou, au contraire, osez ralentir pendant un cours ultra détente comme le Yin.
C’est l’occasion d’installer différents aspects dans votre pratique et de l’enrichir.
Prendre des cours de yoga tous les jours peut faire peur : c’est intense, il faut trouver le temps, etc... Mais c’est aussi incroyablement gratifiant ! Se consacrer à une pratique régulière, même sur une courte période, peut transformer votre quotidien et poser les bases d’une routine durable. 💪
Peut-être que ce sera même le début d’une nouvelle habitude qui fera la différence jour après jour !
Moi, qui suis une adepte des intensifs, je ne peux que vous le conseiller. J’ai adoré pratiquer tous les jours pour mes 200H, 300H, et tous les 50H et 30H. C’est incroyable pour le mental de se dépasser physiquement et de dépasser la sensation de fatigue.
Prendre des cours avec différents professeurs et expérimenter des styles variés de yoga, c’est comme donner à sa pratique une chance d’explorer toutes ses nuances, à la fois physiques et mentales. Chaque prof a sa manière d’enseigner, son énergie, ce qui vous permet de mieux connaître votre pratique, savoir ce que vous aimez faire ou non.
Je ne serais jamais tombée aussi amoureuse des backbends si je ne les avais pas pratiqués avec un de mes profs préférés, Jared McCann.
Le Hatha et le Vinyasa sont, par exemple, des pratiques très complémentaires. Le Hatha est plus lent et se concentre sur le maintien des postures, tandis que le Vinyasa est plus fluide et dynamique. Les deux pratiques sont exigeantes, chacune à leur manière, et l’une soutient l’autre.
Quant au Yin, il est parfois sous-estimé ou jugé "trop lent" ou "ennuyeux". Pourtant, le Yin est l’un des styles les plus exigeants mentalement. On maintient les postures longtemps, ce qui oblige à affronter nos pensées et notre impatience. Le Yin nous pousse à ralentir, à être présents, à accueillir le silence dans une société où nous sommes constamment sollicités, et à explorer des zones de résistance dans le corps et l’esprit.
Plus de cours de yoga = Plus de bienfaits au quotidien
Finalement, prendre des cours avec des professeurs différents et expérimenter une variété de styles ne peut qu’enrichir la pratique de chacun. Cette démarche nous amène à sortir de notre zone de confort, à découvrir de nouvelles façons de bouger et de ressentir, et même à affiner notre compréhension du yoga au-delà de ce que l'on pourrait imaginer.
Cette initiative est un chemin vers l'ouverture et la découverte de soi, dans le respect de ses besoins et capacités.
Vous allez adorer les résultats : chaque style, chaque enseignant apporte une nouvelle perspective et permet de construire une pratique personnelle plus solide et équilibrée. C’est une aventure bénéfique et inspirante, qui ne peut que renforcer l’engagement et la passion pour le yoga.