La Pratique du Yoga Influence-t-elle le Corps et l'Esprit

Le yoga, souvent perçu comme une pratique spirituelle, est également reconnu pour ses nombreux bienfaits physiques et mentaux prouvés scientifiquement. Alliant mouvements physiques, respiration et méditation, le yoga agit à plusieurs niveaux pour améliorer le bien-être général.

Les Bienfaits Physiques du Yoga

J’adore le répéter, le yoga améliore la flexibilité en même qu’il renforce les muscles. Evidemment, je pourrais vous citer toutes les études qui montrent que les postures de yoga, asanas, aident à maintenir la mobilité articulaire, prévenir les blessures et réduire les douleurs chroniques, notamment au niveau du dos, d’où ma passion pour les backbends ( extension arrière ). La yoga améliore la posture! Je donne souvent l'exemple : si, après être resté assis ou debout trop longtemps, on ressent des douleurs au dos ou ailleurs, cela signifie que notre pratique physique ne nous aide pas suffisamment à préserver notre santé.

Je suis très convaincue, que la santé du corps et la santé de l’esprit sont liés. Je ne veux pas faire de promesses, ou d’amalgames entre la santé, la guérison et le yoga, mais je suis persuadé que le mentale a une force incroyable, et je mesure beaucoup mes mots quand je dis que le yoga a un vrai pouvoir anti-inflammatoire, puisqu’il donne les clés de cette connexion entre le corps et l’esprit. Scientifiquement, je pourrais vous parler des niveaux de cortisol, l'hormone du stress, ce qui a un impact direct sur le système immunitaire, mais ce n’est pas mon domaine et il y a sûrement beaucoup d’experts qui en parlent beaucoup mieux que moi.

« Le yoga a montré qu’il réduit le cortisol, ce qui diminue les niveaux de stress et, par conséquent, améliore la fonction immunitaire. Des pratiques comme le pranayama et la méditation aident à réduire l’inflammation et à augmenter l’activité des antioxydants. »
— Dr. Sat Bir Singh Khalsa, Ph.D., Harvard Medical School

Les Bienfaits Mentaux du Yoga

Le yoga a jouer un rôle significatif dans la réduction de mon stress et mon anxiété, bien que je ne me sois jamais considérée comme une personne stressée ou anxieuse, j'ai été forcée de constater que ces émotions, comme la colère et la tristesse, étaient refoulées en moi. Ce n'est que trop tard que j'ai réalisé les effets désastreuse qu'elles avaient sur mon corps. Mais ça, c’était avant le yoga.

En activant le système nerveux parasympathique, le yoga favorise une relaxation profonde. Si vous venez à mes cours, vous m’avez forcément entendu vous dire, qu’être détendu c’est LE plus importants. Des pratiques comme le Yin Yoga, le Hatha, des exercices de respiration m'ont aidé à apaiser mon esprit et à ralentir mon rythme cardiaque. Ces pratiques m’ont apportés les éléments que j’utilise pour garder cet état de relaxation même quand je pratique le Vinyasa ou plus rarement 😅 l’Ashtanga.

En ce qui concerne la concentration et la clarté mentale, j'ai remarqué que certaines postures, notamment celles qui demandent de l'équilibre, stimulent des zones de mon cerveau associées à la mémoire du corps et à l'apprentissage. Cela m'a permis d'améliorer ma capacité à me concentrer et à être plus productive. Vous savez à quel point j’adore les inversions ! C’est pour ça. Indéniablement, les inversions sont fun, Pincha Mayurasana est un de mes asanas préférés, le fait d’être la tête à l’envers et d’essayer de retrouver les sensations qu’on a dans l’autre sens et un exercice qui n’est pas facile.

La dernière chose sur laquelle je voudrais insister, c’est que le yoga fait du bien. Je le dis souvent : une fausse idée est de croire qu’on doit toujours se sentir bien après un cours de yoga, et c’est faux. Mais la plupart du temps, heureusement, c’est vrai, et sur le long terme, c’est définitivement le cas. Encore une fois, je peux vous parler de l’aspect scientifique, de la sérotonine et de la dopamine, mais ce n’est pas l’objectif de ce blog. Mon expérience est très personnelle. Mon parcours de vie, ma pratique, ainsi que mon corps et mon mental me donnent une vision du yoga qui m’est propre, ma réalité du yoga. La science peut justifier beaucoup de choses, mais il est essentiel que chacun explore ce qui fonctionne pour lui et se fasse sa propre opinion sur les bénéfices du yoga.

« La pratique du yoga est un voyage de découverte de soi. »
— B.K.S. Iyengar

Le yoga est bien plus qu'une simple activité physique! C'est un outil puissant pour harmoniser le corps et l'esprit, soutenu, qu’on le veille ou non, par des preuves scientifiques solides! Que vous cherchiez à améliorer votre santé physique ou mentale, le yoga offre une solution accessible et efficace. Alors, pourquoi ne pas dérouler votre tapis et commencer dès aujourd'hui ?

Précédent
Précédent

Yoga Moderne vs Yoga Traditionnel : Quelles Différences ?